Le dimanche 26 mai se disputait  la finale du championnat national à Sérignan, sur l’Orb. Des équipages du CSA étaient engagés.

Régate très technique sur l’Orb qui peut être capricieuse entre le courant et le vent changeant… Finales fortes en émotions pour les équipages engagés, puisque le CSA revient avec 2 titres de Champion de France et malheureusement, une place sur le podium qui s’est défilée….

Pour commencer, à tout seigneur, tout honneur ! L’équipage Masculin, encore révolté par sa mésaventure arbitrale à Théoule, s’impose sur cette dernière manche en surclassant son adversaire direct sur les deux passages, dont le premier avec 10s d’écart… Beau championnat de cet équipage qui conserve pour encore un an son titre de champion de France !
L’équipage Tamalou concède cette dernière manche à Martigues et se classe troisième derrière Sète. Mais l’essentiel était le général et la régularité de cet équipage sur l’ensemble des manches lui permet de remporter un premier titre de champion de France dans cette catégorie !

L’équipage Tamalettes promis à la troisième place du podium au général après une progression constante tout le long du championnat, chute malheureusement pour 2 petites secondes sur le deuxième passage de cette finale. Après un bon premier passage qui maintenait leur adversaire direct à distance (7s), beaucoup trop d’erreurs sur le dernier qui laissent les concurrentes directes faire une remontée improbable de 9s. Cette défaite est un peu amère et difficile à digérer, mais il faut rester positif.

Cette équipage, tout nouveau, réalise un bon championnat et devra se servir cette expérience pour progresser encore et accrocher le podium dès les prochaines échéances.
L’équipage Mixte a une nouvelle fois joué de malchance. Après la blessure de Myriam qui le prive d’une rameuse, un incident mécanique bloque Laura sur l’autoroute qui sera contrainte à renoncer à sa première participation. Malgré tout, avec l’apport de la remplaçante, le mixte se présentera au départ à 5 et réalise 2 bons passages pour cette finale. Bel état d’esprit de cet équipage qui a bien défendu nos principes en ne renonçant pas devant la difficulté et qui permet de maintenir les points au Nicollin. Un équipage en reconstruction qu’il va falloir travailler pour l’avenir…

Cette finale vient conclure une préparation de plus de 7 mois. Ce fut long et difficile, la fatigue, la météo, les coups de gueules et bien d’autres soucis… Mais on n’a rien lâché, et on est allé jusqu’au bout en ramenant 2 titres.

Depuis toujours à Collioure quand un équipage gagne, c’est tout le club qui gagne. Alors merci et bravo à tous pour ces 2 nouveaux titres !

 

 

Voici le classement général du championnat 2024 en pdf.

 

Texte de Gilles Dumas et Stéphane Lacreu, photos de rameurs du club.